Le Guide du tandem (Avant propos)

 INITIATION AU TANDEM POUR MAL ET NON VOYANT

Daniel GOUY

Daniel et Jean-Marc au col de Pailhères (2001 m)

Avant Propos

Un peu partout en France et dans d’autres pays, des associations proposent aux déficients visuels de pratiquer le cyclisme grâce à des sorties en duo ou en groupe avec des tandems adaptés conduits par des cyclistes devenus des pilotes confirmés.

Tout nouveau pilote doit faire l’objet d’une formation pour se familiariser au tandem et apprendre à accompagner un déficient visuel. Pour cet apprentissage un certain nombre de conseils et de démonstrations sont fournis aux débutants par des pilotes expérimentés mais en fait c’est la pratique qui permet de progresser. La progression est assez rapide au début mais la familiarisation à la conduite en particulier en ville nécessite l’apprentissage du partage des exigences du code de la route avec son partenaire afin de s’intégrer dans la circulation. L’expérience montre que de mauvaises habitudes sont prises et que certains guides pilotant depuis assez longtemps continuent à avoir des difficultés en particulier en circulation urbaine. Au cours du « raid Rétina » de telles insuffisances ont été observées chez des pilotes ayant pourtant de nombreux kilomètres au compteur. (Le raid Rétina est une randonnée annuelle de 10 jours et plus de 1000km, d’une quarantaine de tandems avec déficients visuels organisée par l’association Rétina France dans le but de récolter des fonds pour la recherche en ophtalmologie).

La formation spécifique pour devenir pilote averti doit être dispensée au cours de séances pratiques concernant la découverte et la connaissance du monde du handicap ainsi que la communication avec un partenaire atteint de cécité partielle ou totale. Cette formation permet l’acquisition des réflexes sécurisant pour le duo de tandémistes, le contrôle du tandem en toute circonstance et donc la maîtrise des risques encourus en se mêlant à la circulation routière et urbaine.

De plus, si la documentation technique et les revues sur la pratique du vélo sont abondantes, les informations sur le tandem sont beaucoup plus rares et concernent généralement la partie mécanique spécifique au tandem. On trouve par contre très peu de renseignements sur la conduite du tandem et encore moins d’informations sur l’accompagnement des déficients visuels.

Les associations ont souvent des difficultés dans le recrutement et la fidélisation des pilotes qui ont des hésitations ignorant la motivation, la sensibilité, l’écoute et l’intérêt que les déficients visuels développent lors des sorties. Ainsi de nombreux cyclistes expérimentés ont une grande réticence à se lancer dans l’aventure et piloter des déficients visuels.

Randonneur à bicyclette depuis de très nombreuses années et guide de tandem pour déficients visuels depuis également longtemps, mon expérience et mes échecs ainsi que les erreurs et prises de risque observées au cours de nos randonnées ont servi de base pour proposer dans ce manuel un ensemble de recommandations. L’expérience de motard m’a également été utile dans cette rédaction pour la sécurité et la maniabilité. Un document de ce type nécessite de faire des choix et certaines recommandations pourront paraître erronées ou superflues à des tandémistes avertis ou pratiquant la compétition. Chaque recommandation a été analysée mais tout commentaire ou suggestion visant à faciliter la progression du débutant et la sécurité du pratiquant sera bien venue. Ce document destiné essentiellement aux guides vise à faciliter leur initiation et formation afin de les aider à prendre confiance et maîtriser le tandem en toutes circonstances. Il sera pour eux je l’espère un support qui leur permettra de progresser dans le sport cycliste en maîtrisant la conduite du tandem en particulier avec des déficients visuels. Ces derniers pourront également trouver des informations les aidant à comprendre les manoeuvres, former une équipe soudée avec leur pilote et mieux participer et apprécier les sorties en duo comme les sorties de groupe. Ce document pourra aussi servir aux associations pratiquant le tandem pour déficient visuel comme support à la formation des nouveaux guides. Un plan de formation est proposé en fin de ce livret mais toute suggestion de votre part est attendue afin de profiter de votre expérience et améliorer la pratique dans nos clubs.

Je souhaite ainsi aux guides comme aux déficients visuels de belles randonnées à bicyclettes en sécurité et de s’adonner aux plaisirs de cette forme particulière de cyclotourisme qui permet des échanges très enrichissant pour tous les participants.

 

Table des matières

Avant Propos

1. Pilote ou Guide ?

2. Les partenaires :

3. Le tandem et ses accessoires

3.1 Le cadre

3.2 Les périphériques

3.3 Les accessoires

3.4 La tenue du tandémiste

4. Les règles de conduite

4.1 Les départs

4.2 Les arrêts

4.3 La conduite

5. Rouler en sécurité

5.1 Les dangers du tandem et la prévention des risques

5.2 Signalisation routière et tandem

5.3 Où se placer sur la chaussée ?

5.4 Les manoeuvres du tandem

Le croisement

Le dépassement

Le franchissement d’une intersection

Le carrefour à sens giratoire

6. Les Sorties en tandem

6.1 Sortie en duo et préparation de la randonnée

6.2 Sortie collective comment rouler en groupe

7. Les zones cyclables et leurs pièges

8. La Formation des guides

Signalisation routière importante pour le tandémiste

 Chaque paragraphe de ce guide donne lieu à un article dans la catégorie ‘Le guide du tandem’. Bonne lecture !

Publicités