Tour de l’Aude 2012 : Le MTCH s’offre une belle échappée

« On reviendra l’an prochain ! » disaient en se quittant les participants à ce 10ème Tour de l’Aude, venus d’un peu tous les clubs handisport de France et de Navarre.

Organisé par le Comité départemental Handisport de l’Aude, il leur a fait, tant à l’équipe de Montpellier qu’aux autres, parcourir un peu plus de 250 kms en cinq jours.

 La caravane a roulé à la rencontre des écoliers des communes, sensibilisés en amont par des interventions des organisateurs. Les participants ont également pu rencontrer les édiles, dont l’accueil a été partout chaleureux et festif. Le peloton était constitué de quelque 60 participants, soit une dizaine de handbikes et vingt-cinq tandems, dont trois du MTCH.

 Il faut savoir que le Tour de l’Aude, ce sont neuf mois de préparation, des centaines de bénévoles qui accueillent les participants dans chaque village, plusieurs motards veillant à chaque carrefour, ainsi que des camions en queue de peloton pour recueillir les brebis égarées. Sans oublier les équipes de secouristes, la police municipale….De quoi avoir envie de pédaler pour la bonne cause !

 Toutefois le premier jour fut marqué par le défi d’une côte à 8% (après Quillan), gravie juste après le déjeuner, sous un soleil de plomb fondu. L’an prochain, elle ne fera plus partie du circuit, les organisateurs l’ont promis… !

Carcassonne et sa cité furent explorées, les Cathares expliqués avec passion par des guides assermentés, le Parc de la Narbonnaise visité, sur un chemin de halage magnifique, exceptionnellement ouvert pour l’occasion à tout le convoi.

Autant de ballades entre nature et culture,  entre vignes et vent et pas de jalousie entre les participants, c’était courbatures pour tout le monde !

Et sur le bord des routes ou devant leurs maisons, ces gens, applaudissant et encourageant le peloton. Une leçon de courage et de fierté pour de véritables athlètes, et que l’on cesse de parler de handicap…

 Tous les membres du MTCH qui ont participé au Raid ont porté haut les couleurs du club, dans la joie et la bonne humeur, et saluons ici Jean et François, dont (pour ce dernier) c’était le premier Tour de l’Aude, et qui se sont tirés comme des chefs de l’étape de 75 kms du jeudi. Jean-Marc aussi n’a pas démérité, mais chez lui c’est une habitude. Vivement le cru 2013 !

Anne GUIGOU

Publicités