« En tandem pour la vue » 2012

Tandems à Rétina

En tandem pour la vue est la plus grande randonnée en tandem de France. Tout les ans, la  région a traversé change, et consiste à un périple en tandem de 1000 kms en 10 jours où un pilote bien voyant  » prête ses yeux  » à un mal ou non voyant. Cette randonnée a pour objectifs principaux de mieux faire connaître les maladies de la vue à travers les villes étapes traversées mais également de participer à l’intégration de personnes déficientes visuelles, grâce au sport et au dépassement de soi face à la difficulté.

Cette année, la 7° édition L’évasion provençale nous emmène sur les routes de la Provence, entre Avignon et Marseille.

Quelques mois avant le départ, plusieurs membres du MTCH sont mobilisés pour organiser la participation de notre club, solliciter les donateurs, mettre à disposition le matériel, entraîner et coacher les équipes partantes, constituées de Jean-Marie et Jean-Marc pour les copilotes mal-voyants et de Daniel et Anne pour les pilotes.

Nous démarrons le jeudi 17 mai avec un ciel clément, mais le vendredi et surtout le dimanche nous avons la désagréable surprise de rouler sous la pluie et un vent fort. Vivement que nous arrivions à l’hébergement, où nous  sommes arrivés trempés jusqu’au os !

Le lendemain, nous apprenons que la journée est annulée car nous sommes dans une zone d’alerte orange. Dans l’après-midi, nous allons dans une école au village à côté pour expliquer ce qu’est un tandem et parler des problèmes de vision aux enfants de cette école. Moment très fort.

Une journée classique du périple commence par le GO matinale de l’équipe de motards qui assurent notre sécurité et le tracé du parcours. S’élance alors ensemble un impressionnant groupe de 30 tandems sur un parcours concocté avec soin entre côtes, belles descentes et vues panoramiques sur la Provence et la Méditerranée. Certaines montées, comme le Mont Faron qui domine la Rade de Toulon, ont d’ailleurs été qualifiées de francs raidillons par des cyclistes avertis et resterons dans les annales de cette édition !

Après une bonne montée et une bonne suée qui va avec, nous guettons le camion ravito qui distribue boissons fraiches et friandises pour rafraichir et redonner un coup de fouet aux équipiers… avant d’attaquer la prochaine côte… et oui, les organisateurs nous ont gratinés et les mollets et cuisses ont été mis à rude épreuve. Mais la récompense ne se faisant pas attendre, nous nous sommes ensuite laisser glisser sur de belles descentes, zigzagant de droite et de gauche dans les lacets entre les pins de Provence ou la Méditerranée en contrebas.

De retour à l’hébergement, les langues sont plus loquaces que dans les montées autour de l’apéro et des spécialités régionales offertes par les participants à tour de rôle.

Un tour en bateau dans les Calanques entre Cassis et Marseille a agréablement complété notre parcours touristique.

L’arrivée à Marseille, ultime étape, n’est pas passée inaperçue. En peloton serré, entourée des motards et camions de Rétina, la trentaine de tandems a traversé toute la ville au son des klaxons de vélos et des encouragements des passants, jusqu’à l’arrivée au Vieux Port, où un discours et une collation nous a été offert par la Mairie.

Puis retour à Montpellier, fatigués mais heureux d’avoir participer à ce défi !

 Anne GUILLOT

 Jean-Marc MORET

Publicités