Le projet associatif

Objectifs

 Le Montpellier Tandem Club Handisport est une association sportive affiliée à la Fédération Handisport. Son objectif principal est de proposer des sorties en tandem, principalement à des déficients visuels. Il doit permettre à ceux qui souffrent d’un handicap d’une part de sortir de leur isolement pour une meilleure intégration sociale et d’autre part de garder une bonne condition physique.

Le club vise à étendre ses activités  à un nombre croissant de handicapés; aucun type de handicap n’est exclu a priori.

 La pratique du tandem requiert la participation d’un « guide » valide. L’activité principale du club repose donc sur l’engagement bénévole des guides; aussi leur recrutement et leur fidélisation   doivent-ils être une préoccupation constante. C’est de leur engagement que s’inspirent  les valeurs essentielles du club, à savoir  la générosité et la solidarité.

Activités

– L’offre de sorties doit être aussi large et régulière que possible. Elles peuvent être « collectives » – en groupe, à l’initiative du club – ou « individuelles », à l’initiative d’un ou de plusieurs équipages.

L’esprit des sorties est la pratique cyclotouristique; elles doivent  permettre à l’ensemble des adhérents de participer, quel que soit leur niveau cycliste. Une certaine diversification peut cependant être recherchée pour  répondre aux attentes  des adhérents plus motivés et plus entraînés ; les sorties « individuelles » ainsi que la participation à des manifestations à caractère plus sportif peuvent répondre à ces attentes. L' »esprit club » doit cependant être préservé:  si ces manifestations impliquent une participation du club, elles devront faire l’objet d’une information élargie – même si elles ne peuvent concerner tout le monde.

Le club s’efforce d’organiser également  des sorties week-end avec hébergement, qui ont également pour objectif de mieux souder le groupe en multipliant les moments de convivialité.

– Le club répond aux invitations des différentes collectivités ou associations sportives en participant aux activités qu’elles proposent. Ces participations visent à la fois la recherche d’une synergie avec le tissu associatif local et une amélioration de la visibilité du club .

 – Vie du club: à l’assemblée générale annuelle s’ajoutent 4 réunions du conseil d’administration par an, une réunion du bureau par mois et 3 à 4 réunions de club par an pouvant également donner lieu à des moments de convivialité.

Moyens

 Le club vit des cotisations des adhérents ainsi que des subventions des collectivités et organismes handisport. Des financements privés peuvent être recherchés.

Le club met des tandems à la disposition des adhérents, selon des modalités définies en assemblée générale. Le renouvellement et l’entretien du parc de tandems constituent un investissement prioritaire.

Les adhérents s’acquittent d’une cotisation de base commune à tous; au-delà, un supplément   peut être demandé  en fonction des services rendus par le club. Les différents montants sont fixés conformément aux statuts, de manière démocratique, transparente et équitable. Ils tiennent  compte de la politique générale du club ainsi que des contraintes budgétaires. 

 La communication à l’interne du club passe autant que possible par le courrier électronique; des interlocuteurs sont désignés pour transmettre l’information aux adhérents non équipés en informatique.

Un bulletin de liaison « Le Maillon » auquel l’ensemble des adhérents est invité à contribuer paraît tout les 2 mois pour renforcer cette communication.

Quelques priorités

– Le très bon niveau d’équipement en tandems doit permettre d’une part de poursuivre la diversification des sorties, d’autre part de continuer à recruter des adhérents; l’effort sera porté sur une meilleure représentation des femmes

– Une attention plus grande encore devra être accordée à la sécurité; des cours de secourisme devront continuer à être proposés

– Les partenariats avec d’autres clubs devront être développés

– Le fonctionnement interne du club doit encore être amélioré, notamment par la désignation d’autres responsables par secteur.

Publicités