Un miraud du MTCH escalade le Mont Saint Clair

Je suis un de ces mirauds du Montpellier Tandem Club Handisport, qui font des sorties en tandem avec leur guide. Ces sorties ont lieu en groupe (5 à 10 tandems) à partir du local du club les premier et troisième samedis de chaque mois ou en individuel en fonction de la disponibilité de chacun.

Une sortie individuelle  nous mena à Sète. Après la traversée de la ville et la visite du port, nous nous reposons au rond point ou commence le Mole Saint Louis car nous avions eu un fort vent dans le nez  le long des routes côtières passant par les Aresquiers et Frontignan Plage.

Pendant ce repos, mon guide  me propose de faire l’ascension du Mont Saint Clair, un « raidard » bien connu. Je suis un peu réticent mais il me dit qu’avec les développements de mon tandem, si on répartit bien l’effort et que l’on ne se met pas dans le rouge ça devrait passer sans problème. J’ai confiance dans mon guide, cyclo expérimenté qui me fait faire des sorties originales mais ne m’a jamais emmené dans des galères. L’affaire est conclue. Nous démarrons donc et passons immédiatement le petit plateau car la première rampe est là. Je trouve qu’il va un peu doucement mais il me répond qu’il faut y aller peinard. Nous arrivons au premier replat sans difficulté et nous moulinons tranquille sur cette zone plate. Puis virage à gauche et là ça se corse, tout à gauche, on arrive au deuxième replat et mon guide me dit : «  on y va doucement, souffle, il faut que tu récupères car après on n’aura aucun répit, il faut aller au bout ». On continue à pédaler  tout à gauche, mais cela devient dur et commence à me sembler un peu long. Un peu plus loin le pourcentage s’atténue légèrement et il me dit qu’il voit le sommet, encore un petit effort et on y est. Quel plaisir c’est mon premier « raidard »,  on n’a pas mis pied à terre, je souffle mais ne suis pas exténué. Effectivement la répartition de l’effort a été bien dosée. Après quelques photos, nous rejoindrons la table d’orientation des Pierres Blanches et reviendrons au départ de l’ascension par la corniche puis nous rentrerons à la maison.

Les balades  en tandem pour nous les mirauds c’est vraiment un grand plaisir mais pour pouvoir rouler souvent il nous faut des guides. Si vous aimez le vélo et que l’expérience du tandem vous tente, rejoignez nous au MTCH. Rassurez- vous, nous ne faisons pas une telle ascension à chaque sortie. Chacun roule à sa façon pour son plaisir, sans aucun esprit de compétition ni d’exploit et la convivialité est également de rigueur. On vous attend à bientôt.

Un miraud du MTCH

Publicités