« En tandem pour la vue » 2011

LE RAID « RETINA FRANCE »

L’association RETINA FRANCE a été créée en 1984 à l’initiative de familles touchées par des affections rétiniennes. Ses deux objectifs sont :

– le financement de la recherche médicale en ophtalmologie

– le soutien aux malades, plus d’un million de personnes en France, dont des enfants et des adolescents.

Retina France est reconnue d’utilité publique depuis 1998 et compte des milliers de membres, adhérents et donateurs, dont la volonté est de vaincre les maladies de la vue.

Il y a 4 ans, elle a créé une manifestation nationale «En tandem pour la vue» où un cycliste pilote «prête ses yeux» à un copilote malvoyant. Cette manifestation a pour but à la fois de sensibiliser les habitants des départements traversés et le grand public aux difficultés de la malvoyance, de promouvoir le sport comme moyen d’intégration et de faciliter l’accès à la culture.

« En tandem pour la vue » 2011 :

Pour la 6ème édition du Raid, le 1er juin à 6 heures du matin, nous serons six adhérents du MTCH, Adrien Cuing et Jean-Louis Mézy, Jacques Fouques et Jean-Marie Boix, Daniel Gouy et Jean-Marc Moret pour former les trois équipages qui participeront au raid « En tandem pour la vue » qui se déroulera en Bretagne et Normandie.

Nous arriverons le soir du 1er juin à Vannes après 9 heures de route, où nous passerons la nuit avant de commencer notre périple le lendemain. Nous partirons en direction de Quimper à une distance de 140 km. Là, nous passerons trois nuits à Beg Meil, et les deux jours, nous irons dans les écoles afin de sensibiliser enfants et adultes aux problèmes de déficience visuelle.

De là nous partirons à Lannion distante de 140 km, où nous passerons encore trois nuits, à Plestin-les-Grèves, centre de vacances. Nous continuerons notre travail de sensibilisation et irons dans les mairies pour des réceptions.

Puis nous enfourcherons nos montures pour 160 km jusqu’à Dinan, où nous passerons trois nuits et ferons des boucles de 80 km environ dans la campagne.

Et pour la dernière étape, nous partirons à 7 heures du matin pour parcourir les 160 km qui nous amèneront à Blainville-sur-Mer, lieu de l’assemblée générale du lendemain dimanche.

Nous reprendrons notre minibus prêté par la mairie de Vendargues pour rentrer à la maison après 9 heures de route.

Les participants.

Publicités